Moustache (et Trottinette) de Calvo

Hello à tous,
au programme aujourd’hui : un autre matou d’exception ! Tadadadaaaaa : je vous présente… Moustache, de la bande dessinée de Calvo : Moustache et Trottinette !! Alors comme j’imagine que vous n’êtes pas nombreux à connaître, je vous le présente ici. Moustache, c’est lui :
Moustache et Trottinette
Ici, vous le voyez avec son inséparable copine Trottinette, la souris espiègle. Moustache et Trottinette se baladent dans les albums de bédé créés par Calvo (un bipède répondant au doux prénom Edmond-François). Présentés comme un feuilleton hebdomadaire dans la revue Femmes d’Aujourd’hui, Moustache et Trott’ traversent des aventures rocambolesques à travers les âges, tout en recroisant régulièrement les mêmes humains : Coupendeux et Angoulafre. On les voit un peu ici. Coupendeux, le shérif se rase, et Angoulafre, son second, est un peu bête…


(cliquez pour agrandir)

 

Trottinette fait des bêtises et Moustache les répare à travers les 12 albums : Au Far West, dans l’Île mystérieuse, au temps du Vase de Soissons, à la ferme de la Muguette, au cirque de Trombone, dans le donjon de Barbe Bleue et plein d’autres aventures encore. Voici un aperçu du génie de Calvo :

 

(Moustache et Trottinette Au Moyen Âge, image trouvée ici)


(Moustache et Trottinette – Les Trois Mousquetaires)

 

Il paraît qu’un certain Albert fut l’élève de Calvo. Euh, c’est quoi son nom déjà ?… Uderzo je crois ! ;-)

Calvo a par ailleurs créé une superbe autre bande dessinnée : La Bête est Morte. Elle raconte la Seconde Guerre Mondiale, à travers des personnages animaux.

 

5 Réponses

  1. Bonjour M. Moucki !

    Et merci de me rappeler ces noms de Moustache et Trottinette qui m’échappaient (ah le grand âge !)…

    J’imagine au contraire que nous sommes plus d’un -ou de deux- à nous souvenir de ces pages couvertes de petites souris très noires !

    Merci encore et bonne continuation à vous !

    Ratemine

  2. souvenirs de temps heureux, une voisine , qui faisait le ménage chez un médecin du quartier, me ramenait chaque semaine le précédent numéro de femmes d’aujourd’hui !
    en ai-je dévoré de ces pages en noir et blanc ,de ce feuilleton !
    je me rappelle bien des titres , sauf muguette , et le cirque
    tout ceci a disparu dans des déménagements …

  3. A mon tour: Qui se rappelle de POUSTIQUET un petit Mr avec un gros nez et une moustache, il apparaissait dans le journal PARIS-NORMANDIE années 70-80, et … dans la même période de LARIFLETE dans le journal OUEST-FRANCE ?

    • Quels noms sublimes : Poustiquet,Lariflète !… Rien qu’à les prononcer on rigole déjà, on s’attendrit, on imagine des aventures, on s’attache !… Je ne les connais pas mais c’est merveilleux que vous les rappeliez ici… Ca me donnerait presque envie d’avoir un chat (ou un rat !) pour avoir le plaisir de lui donner un de ces noms-là !
      Bonne soirée à tous !
      Ratemine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :